
La Fédération EPGV
464970
ADHÉRENTS
4480
ADHÉRENTS
6480
ÉDUCATEURS
Issue de la réunion en 1972 de la Fédération Française d'Éducation Physique et de la Fédération Française de Gymnastique Educative et de Gymnastique Volontaire, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) s'engage depuis plus de 30 ans pour le Sport-Santé.
Cette pratique du sport vise le bien-être physique, mental et social de tous les publics. Elle prend en compte la personne dans sa globalité et préconise des activités sportives diversifiées.
L'Expertise Sport-Santé

Le Sport-Santé est une conception du sport qui date du 19ème siècle. Elle se fonde sur l’idée qu’une activité physique et sportive régulière améliore le bien-être physique, mental et social des personnes. Elle se concentre d'avantage sur le bien-être au quotidien que sur la compétition.
Recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Académie de Médecine, le Sport-Santé améliore l’état de santé des individus. Il augmente l’espérance de vie en bonne santé et retarde la dépendance.
La FFEPGV a mis en place de nombreux programmes de Sport-Santé qui s’appuient sur des séances à la pédagogie différenciée, adaptée aux capacités physiques de chacun:
-
Programmes par tranches d'âge
-
Programmes de prévention des maladie chroniques
-
Programmes de lutte contre l'obésité et la sédentarité
-
Programmes d'accompagnement des personnes atteintes de cancer
-
Programmes de maintien de l'autonomie, de l'équilibre et de la mémoire
-
Programme de reprise du sport
La FFEPGV rend accessible le sport et l’activité physique aux personnes éloignées du sport, pour des raisons sociales, géographiques ou physiques. Ainsi, des personnes en situation de handicap, de précarité, vivant dans des territoires peu dotés en infrastructures sportives peuvent bénéficier d’un bien-être physique et s’épanouir socialement grâce au Sport-Santé.

